Rencontre avec la Mairie de Mont-Saint-Martin

Imprimer

MSM 12.04.4.JPGL' APF mobilisée pour une société inclusive !

Rencontre Mairie Mont-Saint-Martin

 

le 12 .04.2013

 

Dans la suite des états régionaux de l’inclusion, organisée par notre association, notre antenne APF pays haut a décidé de rencontrer les collectivités locales ou les partenaires  en charge de personnes handicapées.

 

Nous avons sollicité la municipalité de M-S-M qui a accepté de nous recevoir le 12 avril 2013.

 

Accompagné par une délégation de notre association,  d’adhérents, habitants M-S M,

(Maria Soares,  Roger Crépin, Alain TERRIEN, Xavier Albert)   

Nous avons été reçus par le Maire Serge De Carli,  Claudine Leclerc, adjointe au  Maire et  Fabrice Alati, Directeur du CCASS.

 

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre démarche engagé par notre antenne, depuis 20 ans, privilégier le travail de proximité.

 

Pourquoi M-S-M : c’est la 1ercommnune qui mis, à notre demande, une commission communale d’accessibilité, avec un bon travail enregistré  au niveau de l’état des lieux et réalisé des travaux pointés par la commission.

 

Nous avons abordé :

 

Comment faire avancer dans la commune cette revendication autour  « Une société inclusive, le vivre ensemble » ?

 

Quels sont les projets que nous pouvons engager- Municipalité APF – afin de répondre  aux besoins des personnes handicapées pour  leur donner toute leur place dans la cité ?

 

Comment créer les conditions  pour renforcer notre association, faire connaître notre mission, nos acquis auprès des personnes handicapées de leurs familles et amis ?

 

L’accessibilité : Demande de relance de la commission communale d’accessibilité

 

Les transports : nous demandons la création d’une commission d’accessibilité aux  transports pour les  personnes en situation de handicap, rassemblant les collectivités, associations et structures ayant en charge le handicap et les organismes de transport au niveau du pas haut.

 

Nous avons évoqué également les questions  de la santé, de la création de structures  différentes, pour les enfants ou adultes, structures d’accueil de proximité, de jour, temporaire, long séjour, des structures d’accompagnement… Ces structures ce manquent  dans notre secteur.

 

Un échange sur tous ces points a eu lieu, les représentants de la municipalité ont réaffirmé leur soutien à notre association et ont souligné le travail réalisé.

Ils nous ont présenté un aperçu de travaux réalisés en matière d’accessibilité, les projets en cours et le souci d’ouvrir la place  aux personnes handicapées dans les différents lieux de réflexions et de décisions municipales, de les inviter aux initiatives mises en place à M S M.

 

Les points retenus :

 

Engagement de publier régulièrement dans les outils de communication de la ville,  les  initiatives et actions de L’APF.

 

Relancer la commission communale d’accessibilité.

 

Travailler avec d’autres partenaires pour organise, sur un thème, une journée du handicap.

 

Avec le concours du Conseil Municipal des jeunes, aller à la rencontre des jeunes sur des actions de sensibilisation.

 

Une prochaine rencontre a été fixée pour le 14 mai 2013, qui, définira les projets. 

 

 

 

 

 

 

Fernand TIBERI

Correspondant APF pays haut

 

Membre du Conseil départemental

 

Les commentaires sont fermés.