09 octobre 2012

Présentation du Directeur Départemental APF54

Claude.png

Claude MILLERAND

Tél : 06.81.18.83.78

E-mail : claude.millerand@apf.asso.fr

 

C’est avec plaisir que le lundi 01 Octobre j’ai pris mes fonction de directeur à la délégation meurthe et mosellane. Accueilli par Raùl (MLM) qui assurait l’intérim depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion au cours de cette première semaine de percevoir une partie des trésors et richesses de cette organisation de travail : une équipe de professionnels, de bénévoles et des locaux aussi accueillants que fonctionnels, le tout dans une organisation plus large, militante et professionnelle mobilisée pour une société inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap.

Le concret de cette démarche en mouvement se trouve en phase avec les souhaits que j’avais émis en proposant ma candidature. Entre rupture et continuité, j’ai le sentiment de poursuivre mon parcours professionnel dans cette nouvelle aventure. Rupture avec les problématiques spécifiques des zones urbaines sensibles où j’ai eu l’honneur de travailler ces deux dernières décennies. Continuité d’un engagement professionnel sociétal au service des attentions que nous devons avons avoir les uns envers les autres dans notre développement humain, ensemble.

Oser, s’informer, s’impliquer, échanger, faire face, proposer,… structurent mes modes d’intervention et de développement professionnels. Le respect des personnes quelques soient leur statuts ou leurs rôles doit accompagner forcément ces intentions posées.

Il nous reste maintenant, ensemble, à poursuivre le travail engagé avec cette inclusion, la mienne, dans notre réseau d’acteurs impliqués. Je nous souhaite des complémentarités aussi fécondes que plaisantes et adresse à chacun mes chaleureuses salutations et remerciements pour votre accueil.

 

REPЀRES :

1957  Naissance à Dijon, enfance en Haute-Marne.

1975 Bac électrotechnique en poche, le choix une autre voie …éducateur spécialisé.

1977 Premier contact avec le monde du handicap via l’encadrement d’un séjour adulte APF en ECOSSE.

1979 Entrée, à l’IRTS (Ecole Educateur) au Haut-Du-Lièvre à Nancy.

1980 Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et reprise de la direction d’une Maison d’Accueil à Yvoux (88) avec L’UFCV.

1988 Réponse favorable à une proposition de la CFDT pour construire des propositions culturelles et syndicales dans les départements lorrains.

1995 Intégration dans l’équipe de Vivre dans la Ville à Vandoeuvre comme éducateur de prévention spécialisée.

2008 Après un diplôme supérieur du travail social, pour l’association APS.IS, prise de responsabilité d’un service de prévention spécialisée (9ETP) sur Borny (METZ).

 

 

Les commentaires sont fermés.