Dynacar: l'Esat APF de Ludres s'est bien défendu !

Imprimer

Samedi 9 juin avait lieu l'Edition du Dynacar, organisé par les entreprises du Dynapôle à Ludres. L'APF y tenait un stand et animait un atelier, tandis que les salariés de l'Esat concouraient pour le prix Dynacar. Un parcours de 2.5km au sein du Dynapôle avait été dessiné et les conccurrents devaient réaliser un maximum de tours dans les véhicules non motorisés qu'ils avaient fabriqué pour l'occasion. Une animation festive ou la solidarité était de mise.

 

 

Commentaires

  • Le Dynacars en folie !
    Le samedi 9 Juin 2012, un grand prix pas comme les autres se déroule sur le site du Dynapôle* de Ludres (54) : la 1ère édition du Grand Prix de Solidarité Dynapôle. Cette course de « Dynacars », menées par des personnes en situation de handicap et des valides a pour vocation de les unir dans un même projet. Une première pour réunir dans la convivialité les entreprises, les employés valides et handicapés.

    Le projet débute en 2011 par la volonté du Dynapôle, de dirigeants d’entreprises de la plus importante zone industrielle de la région et des associations APF et AEIM. APF Entreprises Ludres, représentant l’EA et l’ESAT, a porté le dossier avec l’AEIM et l’a concrétisé avec les entreprises du Dynapôle. Sous la forme d’un rallye autour d’un circuit de 2,1 km, les fabricants devaient répondre à certaines obligations : les engins devaient posséder au moins trois roues, tirés par des pédaliers, poussés ou propulsés à la façon d’une draisine et surtout élaborés par des équipes mêlant des salariés d’entreprises dites « ordinaires » avec des salariés d’EA et des usagers d’ESAT dans la construction des véhicules baptisés Dynacars.

    Cet événement constitue une véritable rencontre entre les entreprises, les établissements de personnes en situation de handicap, les mairies, les associations sportives et culturelles locales et les spectateurs. Plus de 1000 personnes dont de nombreuses personnalités politiques ont inauguré cette manifestation et apporté leur soutien à toutes les personnes qui se sont dévouées à la réalisation de ce merveilleux projet. Pour exemple ERDF a effectué un don à l’APF d’un fauteuil tout terrain électrique « mobil’dream », idéal pour le tourisme adapté.

    Un village mis en place proposait différentes activités autour du handicap notamment Handisport Lorraine et la délégation départementale de l’APF 54. Basée exclusivement sur le rapprochement entre le monde de l’entreprise et du handicap, cette manifestation n’est pas une réelle compétition mais elle est l’occasion de passer un bon moment en admirant plus d’une vingtaine de véhicules ludiques, étonnants, futuristes, originaux… et cinq équipes ont figuré au palmarès selon des critères allant de la beauté à l’accessibilité ou à l’ingéniosité.
    Pour APF Entreprises Ludres ce fut 8 salariés et 4 usagers impliqués dans la construction de 6 dynacars durant près de 9 mois. Les tee-shirts, la signalétique, les plaques rallye, les trophées et les cadeaux ont été également réalisé par l’AEIM et APF Entreprises Ludres.

    La réussite fut totale et qui plus est, un grand soleil a éclairé cette première fête du Dynapôle. Tous les participants ont envie de recommencer et on peut d’ores et déjà se donner rendez-vous pour une nouvelle édition l’année prochaine. Alors n’hésitez pas, venez nombreux !!!

Les commentaires sont fermés.