• Roue libre

    Imprimer

    "Arthur est représentant en vélos d'appartement. Piètre orateur, maladroit, il se retrouve au pied du mur lorsque son patron le menace de le licencier s'il n'améliore pas ses chiffres. Prêt à tout pour sauver son emploi Arthur se jure de conclure sa prochaine vente. Mais en sonnant à l'appartement de Mme Mercier ce matin de décembre, il ne s'attendait pas à être accueilli par une dame en fauteuil roulant..."

    A la rentrée, la Délégation APF 54 recevait M Pierre Evrad, jeune réalisateur. L'équipe de la délégation s'est enchantée de cette rencontre et apporte son soutien au projet de court métrage du jeune homme. Le sujet, intéressant et drôle, apporte un regard sur le handicap nouveau. Nous vous invitons à regarder la bande-annonce et à lire toutes les informations de ce film:

    http://fr.ulule.com/rouelibre-film/

    Vous pouvez aussi réaliser un don pour aider les jeunes réalisateurs à aller au bout de leur projet par ce lien.

    Toute l'équipe de la délégation APF54 souhaite aux acteurs de ce projet toute la réussite qui leur est promise.

  • L'Antenne APF du Pays Haut fait le point sur 2011

    Imprimer

    Fernand Tibéri, correspondant APF Pays Haut, a invité les bénévoles à participer à une rencontre amicale ce samedi 3 décembre 2011.

    Ils se sont retrouvés au restaurant « Le Paradisio » et ont passé un bon après-midi de détente, après une année associative bien remplie.

    Fernand TIBERI a dressé le bilan 2011 :

    -          Samedi 15 janvier, reprise des activités,

    -          Plusieurs sorties cinéma,

    -          32 adhérents ont participé à la rencontre des adhérents le samedi 5 mars,

    -          3 séances de « L’atelier Mémoire »,

    -          Plusieurs réunions du groupe SEP,

    -          Edition du bulletin info 2011,

    -          Bonne participation à la Semaine Nationale,

    -          Organisation de la Fête du Sourire le 15 mai qui a rassemblé près de 100 personnes,

    -          Participation au Colloque du Conseil Général du 22 septembre,

    -          Sortie le 24 septembre à La Chaussée (Meuse) et rencontre avec les bénévoles de Nancy,

    -          Dimanche 16 octobre : « Concert de la Solidarité » à Herserange,

    -          Samedi 29 octobre, participation à l’Assemblée Départementale à Longwy,

    Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas pu tenir la Fête de l’amitié le samedi 3 décembre.

    Point sur les transports :

    Notre enquête a révélé des besoins nouveaux. Pour y répondre, il s’agit de se mettre autour de la table, dans le respect de la loi 2005, en créant une instance réunissant l’ensemble des acteurs compétents.

    L’accès aux transports pour les personnes en situation de handicap est une priorité :

    -          Organiser l’accessibilité aux transports en commun,

    -          Maintenir et développer des services de proximité et les transports adaptés STA mais il faut également favoriser la mobilité,

    -          Permettre de se déplacer au-delà de leur environnement.

    Nous souhaitons la mise en place d’une « commission d’accessibilité aux transports pour les personnes en situation de handicap » rassemblant les collectivités, associations et structures ayant en charge le handicap et les organismes de transport, au niveau du bassin de Longwy, Longuyon Villerupt.

    Point sur l’accessibilité :

    Plus de 300 signatures ont été recueillies sur le bassin de Longwy autour de notre campagne « Des bâtons dans les roues » pour s’opposer aux remises en cause de l’accessibilité.

    Sur le Pays Haut, l’APF va relancer les communes et les collectivités sur le suivi de l’accessibilité.

    Point sur le Congrès national APF :

    Les adhérents qui ont participé à l’assemblée départementale le 29 octobre à Longwy ont pris connaissance avec les projets validés par le Congrès.

    Un projet associatif « Bouger les lignes » qui donne aux personnes handicapées toute leur place dans la société.

    L’APF a lancé un Plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! » qui a pour but de dénoncer les idées reçues et de faire comprendre les réalités vécues. Elle a aussi élaboré un Pacte APF pour les Elections de 2012, à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle et législative.

    Il a été rappelé, que l’APF, crée en 1933 est bien présente au niveau national et au niveau local, qu’elle représente une grande force expérimentée, sur de nombreux sujets.

    Au fil des années elle a favorisé la vie associative et donné aux usagers et adhérents la place d’acteurs de leurs propres actions et choix de vie.

    Fernand TIBERI a rappelé que l’Antenne APF Pays Haut, placé sous sa responsabilité depuis 20 ans, a fait bouger les choses dans le bassin :

    -          Mise en place du STA,

    -          Mise en place des Commissions d’accessibilité,

    -          Participation aux actions pour les ressources, les transports, l’accessibilité, le respect des droits et de la vie citoyenne.

    -          Un travail de proximité, avec une implication collective des adhérents et des usagers, en partant des besoins locaux.

    -          Une vie associative permanente,

    -          Des locaux à disposition.

    La reprise aura lieu en janvier 2012, autour de la galette des rois. A cette occasion, le calendrier 2012 sera décidé.

  • Pour les voyageurs

    Imprimer

    Petit Futé handi-voyageurs : s'évader sous toutes les latitudes

    handivoyageurs_2012.jpgEn méditation sur une plage de La Réunion ou prêt à plonger en mer des Caraïbes, partir à l'étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c'est réalisable. Mais c'est surtout devenu possible sans encombre et autres déconvenues, grâce aux Editions du Petit Futé qui viennent d'éditer un guide dédié aux voyageurs en situation de handicap, Le Petit Futé Handi-Voyageurs 2012. Voyages accessibles dans le monde.

    A travers les cinq continents, de l'archipel des Caraïbes à la Scandinavie, en passant par le Burkina Faso, plus de 200 destinations mises au point par 27 voyagistes français dans 60 pays y sont présentées. La situation de chaque contrée vis-à-vis du handicap est décrite avec précision, suivi d'un choix de séjours organisés.


    Pour ceux qui préfèrent partir seuls, les indispensables adresses utiles et liens internet sont enrichis de témoignages de "handi-aventuriers". Moyens de transports, hôtels, parcs nationaux sont sélectionnés autant pour leur accessibilité que leur confort, douceur de vivre ou splendeur.

    En fin d'ouvrage, des conseils pratiques présentent l'essentiel pour réussir son séjour : assurances, formalités, finances et conseils-santé. Carole Bourgeois

    Le Petit Futé Handi-Voyageurs 2012, 216 pages, Collection Thématiques, 14,95 euros. Disponible sur www.petitfute.fr.