• 2009, année noire du handicap ; en 2010, c’est notre colère qui est noire !

    Imprimer

    carte de voeux v2.jpgEn ce début d'année 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) déclare l'année 2009 « Année noire du handicap » et qualifie les orientations actuelles de régressions sociales.

    2010 sonne la mi-échéance de la loi handicap du 11 février 2005, mais plutôt qu'un anniversaire, c'est la perte de l'esprit de cette loi que les personnes en situation de handicap risquent de célébrer.

    L'année 2009 a en effet été marquée par toute une série de remises en cause, report, amendement, recours ou annonce gouvernementale revenant progressivement sur les principes fondateurs de cette loi.

     

    L'APF, qui se bat depuis des années pour la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap et de leur famille dans tous les domaines de la société, refuse toute tentative, de la part du gouvernement, de réduire les droits des personnes en situation de handicap.

    2009 a été l'année noire du handicap ; en 2010, c'est la colère des personnes en situation de handicap et de leurs proches qui est noire !

  • Visite de l'ALAGH

    Imprimer

     

                Le 17 décembre 2009, Rose-Marie et moi-même nous sommes rendues à lALAGH (Association Lorraine dAide aux Grands Handicapés), Maison dAccueil Spécialisée située à Nancy, dans le Quartier du Haut-du-Lièvre.

     

    Dans quel but ?

     

                Nous avons pensé, que l'expérience de l'ALAGH dans le domaine de l'animation pourrait être utile pour la création d'ateliers nouveaux, ou à adapter pour nos adhérents, dont certains d'ailleurs fréquentent aussi L'ALAGH, ou pour l'amélioration de ceux qui existent déjà. Logo%20de%20l'ALAGH.jpg

             

    Intéresser nos adhérents qui sont au nombre d'une trentaine, les motiver, les distraire, leur proposer des sorties ou activités qui puissent leur donner confiance en eux et ou enrichir leur personnalité est la  préoccupation principale des bénévoles qui animent l'espace loisirs.

     

               

    Pour cela nous avons été reçu très gentiment, malgré un emploi du temps bien lourd par Monsieur MORIN, directeur de l'établissement et par Mme BASTOS, responsable de l'équipe d'animation.

     Jardin%20des%20sens%202.jpg

               

    Plusieurs activités sont proposées aux résidents ou aux personnes prises en charge pour la journée comme des ateliers sportifs (Boccia, Relaxation, Piscine) et occasionnellement des sorties Equitation, vélos et cycles adaptés et Tir à lArc.

     

    Côté artistique, des ateliers Mosaïque, Poterie/Sculpture, Chorale permettent aux résidents ainsi quaux usagers de laccueil de jour de révéler tous leurs talents.

     

    Pour les coquets et les coquettes, les coiffeuses et esthéticiennes du service GIHP Coiffure (Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques) viennent occasionnellement prendre soin du physique et du moral des troupes. Les élèves de l’Ecole Mireille d’Esthétique à Nancy viennent aussi parfois proposer leur savoir-faire. 

     

    Les café-philo ont lieu dans la salle à manger, accueillante et chaleureuse avec sa cheminée et permettent à chacun de s’exprimer et de débattre autour d’un thème.

     

    Même si nos moyens sont plus modestes à A.P.F., nous pourrons sans nul doute mettre à profit ce que nous venons de découvrir grâce à l'expérience de professionnels soucieux du bien-être de leur résidents souffrant d'importants handicaps.

     

                Nous tenons à remercier Mr MORIN et Mme BASTOS de nous avoir ouvert des portes en nous confiant leurs précieuses informations et nous leur promettons de réfléchir au mieux à diversifier les activités que nous proposons à nos  adhérents.

     

     

                                                   Nelly FAGHERAZZY

                                                   Bénévole à APF.

     

  • L'APF bouge les lignes !

    Imprimer

     

    Le nouveau logo animé de l'Association des Paralysés de France est ici:

    Cliquez pour voir l'animation: animbougeleslignes.swf